• Cut Killer nait en 1971 a Chelles (77). Éclectique, il a grandi sous l'influence d'une variété de styles musicaux, de James Brown à Genesis, en passant par Aretha Franklin ou Oliver Cheatham.

    Le Hip Hop débarque en France au début des années 80, le grand public a pu découvrir ce nouveau mouvement notamment par l'émission H.I.P. H.O.P. présentée par Sidney mais pour Cut Killer, ce nouveau genre était bien plus qu'un simple genre musical, c'était un style de vie (lifestyle), il s'intéresse de plus en plus à ce milieu grâce notamment aux émissions de Radio 7 et de DJ Dee Nasty.

    Avec quelques amis, ils fondent l'association IZB dans le but de promouvoir cette culture urbaine naissante, les débuts furent difficiles car le Hip Hop n'intéressait guère les majors et les radios, les grands producteurs dans le milieu étaient inexistants. C'était à l'époque un milieu très underground.

    Cut Killer est actuellement un des DJ les plus célèbres de France, sa renommé dépasse le cadre de la métropole, il produit des artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents, joue dans les plus grands clubs d'Europe.

    Afin d'être autonome, d'avoir une indépendance financière et artistique, il fonda un label en 1995 avec East, son meilleur ami et rappeur qui malheureusement décédera quelques mois plus tard d'un accident. Il nomma sa société Double H en référence aux deux H de Hip Hop. Très vite le succès est au rendez-vous, la société d'abord simple association de DJ's devient Label de Productions, puis intègre un service Merchandising et plus tard un service Street Marketing.

    Ce qui fera connaître du grand public Cut Killer sera la sortie des cassetes-mixées durant les années 90' (autoproduction) et la saga des compilations Hip Hop Soul Party qui regroupent un CD mixé Hip Hop et un CD mixé RnB en ajoutant quelques titres inédits d'artistes français. Il est le seul dj ayant accepté de figurer aux cotés de Michael Youn sur le clip de Fatal Bazooka : Fous Ta Cagoule.

    Cut Killer est très respecté chez les Dj's, et ce jusqu'aux Etats Unis, Cut Killer ayant vécu et travaillé en Amérique aux côtés des plus grands (Funk Master Flex et DJ Whoo Kid entre autres).

    site internet

    votre commentaire
  • Daniel Bigeault mieux connu sous le nom de Dee Nasty est un DJ français né en 1961. En 1979, durant un séjour aux Etats-Unis, Dee Nasty découvre les débuts du hip-hop, avec le graffiti, la breakdance et le funk scandé comme celui de Sugarhill Gang.

    Son nom de scène vient d'une mauvaise prononciation de DST, groupe de hip hop old school américain, en Dinasty que le DJ transforma en Dee Nasty (D étant la première lettre de Daniel).


    Il est connu depuis 1982 pour avoir travaillé sur une radio pirate avec le rappeur Lionel D. Vers la fin de l'année 1984, il sort l'album Paname city rappin, autoproduit. Au dos de la pochette, Dee Nasty avait laissé son numéro de téléphone personnel (ce qui prouve le confinement du rap français, considéré, après la mise en lumière opérée par l'animateur Sidney dans son émission H.I.P H.O.P en 1983-1984, comme déjà dépassé !), disque introuvable aujourd'hui. Premier album de rap français et pratiquement unique représentant du rap old school en France avec le titre, entre autres, Metro scratchin, qui est une bonne description des débuts de la culture hip-hop française, uniquement représentée jusque-là par le graffiti et la breakdance.

    Par la suite, il se fait connaitre d'un public plus large en 1985 en organisant les défis hip-hop du terrain vague de La Chapelle, en insérant des flyers (petits prospectus) dans les pochettes des disques funk et hip-hop américains. C'est lors des sessions de ce terrain vague, ou étaient représentés les cinq arts du hip-hop (graffiti, breakdance, DJing, MCing, beatbox) que débuteront les futurs NTM ou Assassin. Membre de l'Universal Zulu Nation, il a fait la première partie de la tournée française d'Afrika Bambaataa -un des pères du hip-hop musical avec Grandmaster Flash et DJ Kool Herc-. Sortant souvent des maxi, comme Deenastyle n°1 en 1987 ou So Funky/Bouge en 1989, il est peu prolixe en album. Vénéré aujourd'hui par de nombreux rappeurs et disc jokeys de l'hexagone, c'est lui qui a fait connaître, notamment, NTM, Assassin; Timide et sans complexe ou IAM en lançant ces groupes sur radio Nova. Abandonnant le MCing (partie vocale du hip-hop, scansion de texte) dés 1984, après son premier album il se consacre depuis exclusivement au DJing (partie musicale du rap, reposant principalement sur le maniement de vinyles). Il a participé en 1999 à l'album 'Double H DJ Crew' de Cut Killer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique